La Galerie XXIe dévoile une nouvelle exposition, de peinture contemporaine, de Joël Gangloff, artiste peintre reconnu avec qui elle collabore depuis 2022. "La mémoire du paysage" Vernissage le 23 mai à 18h30.
L’indomptable paysage, le refuge de la lumière, l’invraisemblable réalité de l’enchevêtrement des plantes.
Peindre la nature, voilà le sujet. L’environnement de l’homme, la place qui est la nôtre.
La bataille est engagée. Chercher son langage pour parler de notre terre fragile. Peindre sa beauté avant qu’elle ne disparaisse, avant que nous ne la changions en décor, en jardin, en parc, en échantillon, avant que nous ne lui fabriquions un zoo. La rendre aussi sauvage qu’une nature primaire, monter ses couleurs, sa luxuriance.
Le travail de Joël Gangloff est construit sur le réel, mélange de mémoire et de la sensation prise sur le terrain. Le dessin compose la peinture, puis les ombres et les lumières. Un travail de grisaille sur lequel il pose les couleurs par couches successives de glacis. Chercher la justesse. La couleur est souvent au-dessus du réel. Déconstruire. Il fabrique le déséquilibre par le choix des teintes, d’où naît un nouveau regard sur lequel il recompose.
Avec la densification de l’image, l’abstraction apparaît.
Joël Gangloff vit et travaille à Romans-sur-Isère. Il collabore avec plusieurs galeries et musées en France et à l’international. Il est artiste permanent à la galerie XXIe.
Les enfants sont les bienvenus.
Ouvertures
Du 05/05 au 05/07/2025
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 19h. Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Fermé lundi et dimanche.
Possibilité de prendre rdv les autres jours.
Tarifs
Entrée libre.
Prestations
Langues
- Français
Informations sur l'événement
Type
- Culture
Catégories
- Exposition
themes
- Art contemporain
Lieu
Galerie XXIeLocalisation
12 rue Saint-Jean 42600 Montbrison