Pôle nature des monts du Forez

Col de la loge - enfants sur les rochers

Le pôle nature des monts du Forez a pour ambition de développer le potentiel touristique du territoire, en proposant une offre de loisirs et sports nature diversifiée, de qualité et accessible à tous.

Ce dispositif est structuré autour de trois sites stratégiques : le col de la Loge, Chalmazel-Jeansagnière et Usson-en-Forez. Il est coordonné par Loire Forez agglomération.

D’importants aménagements déjà engagés

En juillet 2017, une flotte de 24 VTT à assistance électrique et un « quadrix », sorte de quad électrique adapté aux personnes en situation de handicap, a été déployée sur Chalmazel-Jeansagnière et le col de la Loge. Ceux-ci sont loués par des prestataires privés : Sport 2000 – Au Rendez-vous des sportifs au 04 77 24 81 89 à Chalmazel et le chalet du col de la loge 04 77 24 70 76 ou 06 77 84 33 50.

Au col de la Loge

Depuis 2017, plusieurs projets d’envergure ont été engagés au col de la Loge, grâce aux subventions européennes et régionales dont bénéficie cette démarche :

  • installation d’une aire ludique en bois comprenant notamment une des murs d’escalade, des ponts de singe, une balançoire nacelle et une mini-tyrolienne. Cette aire de jeux est opérationnelle depuis l’été 2018.
  • réalisation d’une piste musher d’une longueur de 7 km. Elle sera utilisée pour l’entrainement des mushers professionnels et pour les baptêmes de chiens de traîneaux. La signalétique sera posée pour la saison 2019/2020.
  • réaménagement des infrastructures de la station (salle hors-sac, espace de location de matériel et billetterie) pour développer les capacités d’accueil et offrir davantage de confort aux visiteurs comme aux agents. Le démarrage des travaux est prévu fin 2019/début 2020.

A Chalmazel-Jeansagnière et Usson-en-Forez

D’autres projets sont également en cours sur les sites de Chalmazel-Jeansagnière et Usson-en-Forez.

A Chalmazel-Jeansagnière, l’accès au site d’escalade du rocher de l’Olme sera facilité grâce à l’aménagement d’un sentier d’approche par le bas ainsi que la création d’un espace de stationnement. Et surtout, une via-ferrata est également en cours d’installation, pour une mise en service à l’automne 2019.

A Usson-en-Forez, un espace permanent de sport d’orientation, ciblé pour un public famille, verra le jour cet été 2019 dans le bois de la Brugne. Il jouxtera le parc résidentiel de loisirs et permettra de découvrir la Station Verte d’Usson en Forez, sous un angle différent.

Structurer l’offre touristique à l’échelle du massif du Forez

Enfin, certains projets sont conduits en synergie avec le pôle de pleine nature « Ambert – Crêtes du Forez », qui regroupe les sites de Prabouré, du col des Supeyres et du col des Pradeaux.

Un espace de trail est en cours de création à l’échelle du massif du Forez. 18 circuits seront balisés, au départ d’Ambert, de Chalmazel-Jeansagnière, du col de la Loge et d’Usson-en-Forez. Les premiers parcours seront accessibles dès l’été 2019.

Au total, l’ensemble des actions prévues dans le cadre du dispositif « pôle de pleine nature » représentent un investissement de plus de 2,4 millions d’euros, cofinancé par l’Union Européenne (fonds Feder), l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Loire.

Nos partenaires

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×